RALENTIR, mais comment? 5 astuces pour ralentir et bouger de manière équilibrée

Ralentir…dans un monde où la performance est mise de l’avant, la notion de ralentir n’est pas toujours habituelle. Je l’ai partagé brièvement sur les médias sociaux dernièrement, j’ai eu un souci de santé qui m’a amené à réfléchir et à moduler mes activités physiques cet été. Ça m’a donné le goût de te partager mes 5 astuces pour ralentir et bouger en toute sérénité! En espérant que cela puisse t’être utile également, si toi aussi, la vie t’amène à changer de rythme.

  1. Passer d'abord par l'acceptation

    S’il y a bien une chose que la maternité m’a apprise, c’est que tout est temporaire, donc rien n’est permanent. Lorsque j’ai eu mon souci de santé cet été, j’étais très frustrée de devoir changer mes habitudes. Toutefois, au fur et à mesure que je comprenais que cela était temporaire, il devenait plus acceptable de vivre cette transition.

  2. S’éloigner de la performance

    Lorsqu’il faut ralentir, il faut aussi, à mon sens, absolument s’éloigner de l’aspect de la performance. Ce serait à contre-sens et énormément irritant de viser la performance lorsque les capacités ne sont pas au rendez-vous.

    Puis, on jase, bouger compte…même si ce n’est pas inscrit dans Strava ;) !

  3. Bouger selon son niveau d'énergie

    Pour cibler mon niveau d’énergie, j’aime bien prendre un instant pour « prendre ma température interne ». Une pause lors de laquelle je me demande quel est mon niveau de stress, de fatigue et d’irritabilité, sur 10. Cette prise de conscience me permet d’ajuster mon choix d’activité en fonction de mes besoins.

    Par exemple, lorsque j’ai besoin de m’énergiser parce que je me sens fatiguée (amorphe ou que j’ai de la difficulté à me concentrer), je vise des activités cardiovasculaires. En contre-partie, lorsque j’ai besoin de m’apaiser parce que je me sens éparpillée ou irritée, je vise des activités en douceur, qui me permettent de reconnecter avec mon corps et respirer dans mon coeur (comme l’exprime si bien Dominique yoga). À noter que ce sont de judicieux conseils partagés dans le plus récent livre de Infuse Magazine, si le sujet t’intéresse. :)

  4. Adapter le volume

    Tu es habitué de bouger 4 à 5 fois par semaine de manière intense et tu sens que tu as besoin de ralentir la fréquence? Pourquoi ne pas diminuer à 2 à 3 fois par semaine? Cela te permettrait de rester actif tout en conservant tes acquis!

    Tu manques de temps? Tu as aussi l’option de réduire la durée. 20 minutes au lieu de 30 ou au lieu de 60, ÇA COMPTE aussi!

    Sous un autre angle, tu t’es blessé et tu dois choisir des activités moins intenses? Tu pourrais te permettre d’allonger tes séances si ton activité est moins intense. Par exemple, tu courais, mais une blessure t’amène à devoir ralentir le pas et marcher? Tes sorties de course de 30 minutes pourraient devenir des sorties de marche de 40 ou 60 minutes, par exemple. Reste à l’écoute de ton corps afin de savoir s’il est à l’aise avec la durée, soit qu’il n’y a pas de douleur durant l’activité.

  5. Varier ses activités

    Quand je veux ralentir, je choisis des activités moins intenses comme :

    • Le paddle

      Je te partage d’ailleurs mes endroits favoris, juste ici : bougeqc.com/blog/15-meilleurs-spots-de-paddle-board-au-qubec

    • Du yoga

      Personnellement, j’aime bien les séances qui sont méditatives. J’ai d’ailleurs appris à respirer profondément grâce au yoga! Suite à quelques séances, je me suis créée une routine pour me recentrer, tout en respirant profondément, que j’exploite en journée dès que j’en sens le besoin. Je te la partage juste ici, si cela t’intéresse : bougeqc.com/blog/ma-technique-de-respiration-pour-me-recentrer

    • La marche

      Un moment idéal pour échanger avec un(e) ami(e) ou écouter une émission de podcast! Quelques idées d’émissions de Podcast, pour toi, juste ici : bougeqc.com/blog/podcasts-inspirants

    • Activités familiales

      Eh oui, se rendre au parc (ou à la crèmerie!!) à pied, jouer à Marco polo avec les enfants dans la piscine, se lancer le ballon, ça compte aussi!

En résumé, même si la société nous pousse vers la performance, on peut se permettre de ralentir dès que le besoin se fait sentir. Ralentir n’est pas obligé de rimer avec inactivité physique ou platitude, au contraire! Normalisons l’écoute de soi et le fait de bouger intuitivement.

Estelle Rioux